MÉDECINE AÉRONAUTIQUE

Le CGEMPN accueille le personnel navigant et les contrôleurs aériens pour l'établissement des certificats d'aptitudes prédiodiques

Examens médicaux aéronautiques à l'aéroport de Genève - CMMA & CGEMPN

À qui s'adressent nos examens médicaux aéronautiques ?

Les pilotes d’avions professionnels ou privés ainsi que les contrôleurs aériens sont réglementairement soumis à des visites médicales. Le Centre Genevois d’Expertises Médicales du Personnel Navigant effectue l’ensemble de ces visites médicales, qu’elles soient européennes, américaines ou canadiennes. Le C.G.E.M.P.N s’occupe également des licences parachutistes et des visites de non contre-indication à la pratique de l’ULM.

Formations médicales

Les médecins qualifiés en médecine aérospatiale ont une formation post-graduée actuellement bien définie par les nouvelles législations EASA (AMC2 MED.D.015) :

  • 60 heures de formation de base
  • 60 heures supplémentaires pour les licences professionnelles.

Les médecins EASA ont une formation continue d’au moins 20 heures tous les 3 ans. Ils doivent effectuer au moins 10 examens par an (actuellement environ 400/ an au C.G.E.M.P.N). Le médecin responsable du C.G.E.M.P.N  Dr Frédéric VILARD a suivi 2 ans de formation et est pilote.

Les organismes de formation en Europe ne sont pas très nombreux. On peut citer les excellentes et complètes formation française et formation allemande. Des cours de formation vont certainement, en accord avec les nouvelles réglementations EASA, se mettre en place ces prochaines années.

Pour les agréments nord-américains il faut suivre un stage de formation à Oklahoma City pour les USA et à Montréal pour le Canada.

Licences médicales

Nous délivrons les certificats d'aptitudes pour les pilotes professionnels, pilotes amateurs, personnel navigant et contrôleurs aériens. Nos certificats sont valables pour l'Europe et les États-Unis.

INITIAL FAA OU RENOUVELLEMENT

Initial et renouvellement sont effectués au C.G.E.M.P.N. Les documents à prendre avec vous :


  • Une pièce d’identité
  • Votre ancien médical
  • Le nombre d’heures de vol depuis le dernier examen médical et le nombre dans la dernière année

Afin de gagner du temps il faudra pré-remplir le formulaire « Form 8500-8 » en ligne sur MED EXPRESS.


Cela nécessite, si c’est la première fois, de créer un compte. Un mot de passe vous sera envoyé sur votre email. Il faudra ensuite retourner sur medexpress, vous logger et changer de mot de passe (attention aux majuscules, chiffres et ponctuation). Pour finir, il vous restera juste à remplir formulaire 8500-8 et à l’enregistrer.


ATTENTION de bien conserver le numéro d’identification et le code dont nous aurons besoin accéder à votre dossier lors de votre consultation au C.G.E.M.P.N.


PS : Les licences nord-américaines sont par certains côtés plus souples que les JAR/EASA par exemple dans le domaine ophtalmologique. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y pas de procédure particulière. Les autorités peuvent vous demander de fournir des examens médicaux qui ne seraient pas demandés de routine pour votre santé. Le principe de « pas de réponse, pas de licence  » est appliqué avec rigueur. Il n’appartient pas au médecin agrée de prendre position sur ces demandes, elles sont impératives. Sous le lien ci-contre vous avez quelques informations. Ceci étant, ces informations sont plus axées JAR. Elles ne sont pas forcément valables pour les USA ou le Canada !


Liste des médecins agrées pour les licences USA.

Visite initiale



Après un examen approfondi qui selon le degré de licence et l’âge du pilote peut comporter des examens tels audiogramme ou électrocardiogramme, le médecin adresse à Transport Canada le rapport médical. Transport Canada décide seul de la validité ou non de la licence. Celle-ci sera adressée directement par courrier, par Transport Canada à votre adresse ou a l’adresse de votre école au Canada. La procédure peut prendre 1 mois.


Visite de renouvellement


L’examen et les spécifications de celui-ci dépend de l’âge et de l’état de santé du candidat. Ce de dernier possède une licence cartonnée dans laquelle le médecin applique son tampon et sa signature pour renouvellement.


NB: Les licences nord américaines sont par certains côtés plus souples que les JAR par exemple dans le domaine ophtalmologique. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y ai pas de procédure particulière. Les autorités peuvent vous demander de fournir des examens médicaux qui ne seraient pas demandés de routine pour votre santé. Le principe de « pas de réponse, pas de licence  » est appliqué avec rigueur. Il n’appartient pas au médecin agrée de prendre position sur ces demandes, elles sont impératives.

INITIAL EASA (JAR)


CLASSE 1 (pilote professionnel)

et CLASSE 3 ( ATC Air trafic Contoller) –  INITIAL A faire aux centres AeMc de

Dübendorf ,Zurich/Kloten  ou Genève/Meyrin

CLASSE 2  (pilote privé) et LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

L’examen initial peut s’effectuer par un AME, Médecin: Dr. Frédéric VILLARD et lieu: C.G.E.M.P.N  au CMMA.


Documents à apporter :

Une pièce d’identité

Correction ophtalmologique si vous êtes porteur de lunettes ou de lentilles.

Documents médicaux, si vous souffrez d’une affection chronique tel diabète ou autre.

Les lettres de sortie d’hôpital et les rapports opératoires, si vous avez subi une grosse intervention médicale ou chirurgicale.

 

RENOUVELLEMENT EASA ( JAR )


Pour les classes 1, 2, 3 et LAPL le médecin  EASA est à même d’effectuer tous types d’examens pour ces renouvellements. Lors de votre venue au CMMA dans le cadre d’une visite C.G.E.M.P.N, nous vous demanderons de nous présenter votre licence et votre médical actuel. Vous devrez nous renseigner sur le nombre d’heures de vol effectuées  depuis votre dernier examen médical ainsi que le nombre d’heures totales.


Si vous êtes porteur de lunettes et que c’est la première fois que vous venez à notre centre, il faudra les documents correspondants à votre correction. Types d’examens que nous faisons au C.G.E.M.P.N. ECG, Audiogramme, prise de sang, spiromètrie, radiographie etc…

Prenez rendez-vous

Problèmes de santé des pilotes

Si vous avez un problème médical ou une affection médicale ou encore si votre médecin traitant veut introduire un nouveau traitement ou toute autre question, c’est votre médecin AME qui doit vous autoriser. Cependant vous trouverez dans les sous-menus correspondants quelques réponses aux questions les plus fréquentes ou sont décrites les eventuelle dérogations en fonction des organes ou de la spécialité.

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