Urologie

Les problèmes urologiques sont divers. De l’infection urinaire à la pyélonéphrite en passant naturellement par tous les problèmes liés à vessie proprement dite et à la prostate.
Les infections urinaires. Habituellement banale le traitement est court et peu contre indiqué pour l’aviation. Le cas de la syphilis est maintenant facilement traitable, la syphilis tertiaire (Neurologiques) sont rares et si c’était le cas il faut se référer au problème neurologiques.

Les calculs rénaux. Classé dans les maladies rénales les histoires de lithiases renales sont à prendre très au sérieux en raison de l’insupportable douleur que cela peut engendrer. D’autre part les récidives ne sont pas rares. L’aptitude dépendra des examens, de la démonstration d’absence de calcul ou si des calculs sont présents d’une aptitude avec limitation OML ou OSL.
Les Cancers de la vessie. Ce cancer peut se guérir relativement bine. Cependant la démonstration d’une guérison doit être faite et l’aptitude sera à considérer avec un dossier médical bien rempli. Tout cela peut prendre plusieurs mois !
Les cancers de la prostate. Extrêmement fréquent dès la 60 aine passée, il se peut qu’il soit bénin ou malin. On dit même qu’à 80 ans 100% des hommes ont un problème de prostate bénin ou malin. Tant que le diagnostic de cancer n’est pas posé, chaque cas se discute cas à cas. Le prostatisme, la gêne pour uriner, doit être contrôlé et le suivi prouvé par exemple le PSA qui rappelons le n’est pas une méthode de diagnostic mais de suivi. Pour le cancer de la prostate tout le bilant doit être fait et le cancer guéri ou sous contrôle. La prise d’hormones ( Castration chimique) doit être aussi prise en compte.