Médicaments

Si vous devez prendre un médicament c’est que vous n’êtes à priori pas en état de voler. Si vous devez prendre chroniquement un médicament, vous devez avoir l’avis de votre médecin AME. Ce qui suit n’est qu’indicatif et peut aider votre médecin à choisir un médicament que votre AME pourra peut-être approuver.

DIABETE
Hélas tous les traitements par insulines sont excluent, dans les normes EASA 1ère et 3 ème classe. Une nouveauté dans l’EASA est que les insulines lentes ou ultralentes pour les diabètes type 2 (pilotes privés et autres LAPL).  Les Américains et les Canadiens ont été des pionniers en ce domaine sans grande répercussion sur la sécurité des vols.

Les traitements par régime ou en comprimés peuvent parfois être admis. Ceci étant certain médicaments sont exclus et l’aptitude. De plus l’aptitude n’est pas automatique mais dépend du dosage de votre glycémie et en particulier d’un marqueur de « sucre moyen » dans le sang appelé HBA1C. Des contrôles du fond d’œil et de la fonction des reins sont souvent requis.

Les médicaments acceptables sont:

Les Biguanides: Glucophage, Metfin, Metformine Mépha et équivalents

Glytazone: Actos Avandia Avandamet

Incrétines et Gliptines: Byetta Galvus et Januvia

les médicaments inacceptables sont:

Les insulines toutes ! Sauf pour les type et pilotes privés ou LAPL

sulfonylurées. Amaryl Glimepiride, Daonil,Glibenclamid, Melix,Diamicron,Glutril etc…

Nateglinide, Starlix, Novonorme

ALLERGIES
Certains pilotes retrouvent leur avion à la sortie de l’hiver, hors le printemps est la période des allergies. Les médicaments anti- allergiques ont souvent comme effet secondaire une baisse de la vigilance. Notez aussi qu’une rhinite allergique pose des problèmes pour les oreilles et que dans ce cas vous ne devriez pas voler.

Les médicaments admis sont:
Les Chromoglicates Lomusol, Loratidine comme Claritine Lorado, Loratidine, Desloratidine comme Aérius, Fexofenadine le Telfast, Les inhalateurs type Alvesco,Avamis, Flutinase, Asmanex, Axotide, Pulmicort Cromosol lomudal, etc… Il en est de même pour les gouttes oculaires antiallergiques qui sont autorisées.

Les médicaments exclus sont: (24 heures avant les vols):
Fenistil les Cetirizine comme Cetallerg, Cetririzine mephaHistatec, Zyrtec, Xyzal..

ANTICOAGULATION
Les causes des anticoagulations excluent habituellement l’aptitude. Mais le législateur EASA semble laisser la porte ouverte car ce n’est pas l’anticoagulation en tant que telle qui est exclusive, mais la raison de la prescription. Il y a une petite nuance qui devrait permettre au médecin AMS dans certaine situation de donner l’aptitude parfois assortie d’une restriction multipilote.

Les anti-agrégants Aspirine Plavix peuvent être admis le Rivaroxaban ou Xarelto en Suisse doit probablement faire encore ses preuves.