CANADIENNE

Visite initiale:

Après un examen approfondi qui selon le degré de licence et l’âge du pilote peut comporter des examens tels audiogramme ou électrocardiogramme, le médecin adresse à Transport Canada le rapport médical. Transport Canada décide seul de la validité ou non de la licence. Celle-ci sera adressée directement par courrier, par Transport Canada à votre adresse ou a l’adresse de votre école au Canada.

drapeau canada

La procédure peut prendre 1 mois.

Visite de renouvellement:

L’examen et les spécifications de celui-ci dépend de l’âge et de l’état de santé du candidat. Ce de dernier possède une licence cartonnée dans laquelle le médecin applique son tampon et sa signature pour renouvellement.

NB: Les licences nord américaines sont par certains côtés plus souples que les JAR par exemple dans le domaine ophtalmologique. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y ai pas de procédure particulière. Les autorités peuvent vous demander de fournir des examens médicaux qui ne seraient pas demandés de routine pour votre santé. Le principe de « pas de réponse, pas de licence  » est appliqué avec rigueur. Il n’appartient pas au médecin agrée de prendre position sur ces demandes, elles sont impératives.